CO N°1365 (14 février 2026) – Martinique – Mobilisation des ouvriers de l’usine du Galion

Les ouvriers de l’usine à sucre du Galion à Trinité se sont une nouvelle fois mobilisés le 3 février dernier, pour se faire entendre.

Cette fois, pour ce « doubout », il ne s’agissait pas de rénovation ni de  modernisation de l’usine.

Là, c’était le paiement des salaires, en retard, qui était exigé. Il se trouve que depuis de nombreux mois déjà, les salariés vivent dans l’incertitude d’être payés en temps et en heure.

Au Galion, rien ne semble aller dans le bon sens, disent-ils !

Certes l’usine, suite aux mobilisations pour la nouvelle chaudière, a refait peau neuve. Mais un nouveau problème se pose, c’est celui de son approvisionnement en cannes. La direction se plaint du fait que les planteurs, bien que subventionnés, préfèrent livrer leur tonnage de cannes aux distilleries, qui les rémunèrent plus confortablement. Conséquence, le Galion tourne au ralenti.

Mais les ouvriers ne l’entendent pas ainsi. De ces excuses, ils n’en n’ont rien à faire. Selon eux, ce dysfonctionnement relève de l’incurie de la direction, car ceux qui tirent leurs profits du rhum, sont les mêmes qui le tirent du sucre.

S’ils ont décidé de bloquer les accès de l’usine ce 3 février, c’est aussi pour bloquer les administrateurs-actionnaires qui étaient convoqués ce même jour pour une Assemblée de leur Conseil. C’était l’affolement grandeur nature. Seul le directeur fut autorisé à passer la barrière du piquet de grève.

Ils ont bien fait d’agir ainsi, parce que grâce à cette action déterminée, ils ont eu rapidement satisfaction. C’est le directeur en personne qui est venu leur annoncer la nouvelle que le salaire avait été viré.

C’est vraiment le seul langage qu’ils comprennent, se sont dit les travailleurs mobilisés.

Une leçon à retenir !