La voix des communaux (Abymes)
Privées de salaire
Les agents saisonniers de la Caisse des écoles qui assurent la surveillance des enfants à la cantine n’ont pas reçu de salaire pour le mois de janvier. Elles vont toucher fin février. Ce sont en majorité des femmes, mères de famille. C’est un scandale !
Bof bof
L’explication officielle : les paies sont traitées avant le 8 du mois pour être envoyées à la trésorerie avant le 15. C’est quand même léger comme explication puisque certains saisonniers ont commencé à travailler le 5 janvier. Largement le temps de faire les papiers pour qu’ils soient payés fin janvier…
Konba travayè bannann (Martinique)
Le compte n’y est pas
Sur l’exploitation « Malgre-Tout » à Trinité, l’employeur a décidé de modifier l’organisation du travail. Il change le mode de comptage antérieur, et décide en même temps de supprimer une prime qui était versée aux salariés. Pour maquiller son tour de passe-passe, il fait évoluer les salariés au palier de qualification supérieur. Mais le compte n’y est pas, disent les ouvriers. Il devra, sans doute, revoir sa copie.
La prime container est de plus en plus contestée
Concernant l’augmentation de la prime container, depuis l’échec des négociations annuelles de la branche, le principe même de cette prime est remis en cause par les ouvriers. Les discussions vont bon train sur les exploitations, et elles ne sont pas près de s’arrêter. Parce qu’il se dit qu’il faut désormais réclamer un vrai 13ème mois et rien d’autre !
Écho des hôpitaux (Martinique)
Resto du personnel : payez et embauchez !
Faute d’effectif suffisant, les agents du restaurant des personnels du CH-FF sont contraints d’effectuer beaucoup d’heures sup. Depuis août, elles ne sont pas payées et pas d’embauches en vue ! Si la Direction veut la qualité du service rendu, elle doit prendre les dispositions nécessaires. Et si elle ne sait pas lesquelles, on peut les lui indiquer : payer les heures supplémentaires et embaucher pour qu’il n’y en ait plus!