L’armée russe s’est retirée de la région de la capitale, Kiev, pour concentrer son offensive sur la zone du Donbass à l’Est de l’Ukraine.
Certaines villes, comme Marioupol, y subissent les bombardements incessants de l’armée de Poutine. Par ailleurs des centaines de civils exécutés ont été découverts dans les villes qu’elle a évacuées.
Les dirigeants européens et américains s’indignent devant les caméras de télévision de ces exécutions sommaires et de ces bombardements aveugles. Ils clament quotidiennement leur soutien indéfectible à la population ukrainienne victime des horreurs de la guerre, tout en espérant qu’elle affaiblisse Poutine. Chacun d’entre eux cherche à être bien positionné pour l’avenir, quand il faudra reconstruire les zones dévastées et que chaque pays impérialiste tentera de rafler le maximum de marchés pour ses propres groupes capitalistes. Certaines de ces grosses entreprises continuent d’ailleurs de faire des affaires en Russie, malgré les discours anti-Poutine des dirigeants politiques. C’est notamment le cas des multinationales françaises comme TotalEnergies, Auchan, ou Danone.
La guerre permet aussi aux impérialistes de placer du matériel militaire et d’enrichir les marchands de canons. Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est rendu sur place, à Kiev, pour mieux afficher son soutien et offrir à l’Ukraine des missiles, ainsi que des blindés… dont l’armée anglaise ne veut plus !
La population ukrainienne tente de survivre au jour le jour, sous les bombes, tout en subissant des pénuries de toutes sortes, y compris pour le matériel médical. Pendant ce temps, les grandes puissances impérialistes continuent leur lutte de pouvoir avec la Russie. L’enjeu pour elles est d’étendre le plus possible leur influence dans les anciens pays de l’Est, qui ont vécu sous emprise soviétique pendant des décennies. Les pays impérialistes, États-Unis en tête, essayent de rallier de plus en plus d’États à l’intérieur de l’OTAN, l’alliance militaire qui leur permet de dominer le monde.
Deux nouveaux pays proches de la Russie viennent d’annoncer qu’ils envisagent d’adhérer à l’OTAN : la Suède et la Finlande. Le jeu meurtrier entre Poutine et les impérialistes n’est pas près de se terminer.