Le lundi 17 octobre, plusieurs organisations politiques, syndicales et associations appelaient à un premier rassemblement. Le thème en était « contre la misère sociale et son aggravation, agissons ! ».
Une cinquantaine de présents, en grande partie des militants, y ont participé. Parmi eux des militants de la CDMT, de la CGTM, de l’UGTM, des groupes politiques tels que le Palima, Peyi-a, le PS, le GRS ou Combat ouvrier ainsi que celles et ceux des organisations féministes, Culture Egalité et UFM.
Les représentants des organisations ont présenté leur point de vue sur la situation et sur le nécessaire renforcement des luttes à mener pour faire reculer le pouvoir des gouvernants et des gros possédants.
Notre camarade Mélanie Sulio a aussi affirmé : Extraits
« Il ne peut y avoir de capitalisme à visage humain. On ne pourra jamais améliorer le capitalisme. Il faut le détruire, le renverser…
Il faudra que la conscience de classe des travailleurs et la conscience révolutionnaire se répandent dans les têtes des travailleurs et de la jeunesse. C’est la tâche des révolutionnaires conséquents. »
Après deux heures d’échange, les militants se sont séparés aux accents de l’Internationale.