Ceux qui manifestent avec les soignants suspendus ont pu voir et entendre les grévistes de Datex. Ces travailleurs de la restauration scolaire (4100 repas par jour) ont tenté à plusieurs reprises d’amener leur direction à mettre fin aux mauvaises conditions de travail (matériel défectueux, insuffisant), aux bas salaires et au statut précaire de certains collègues. Sans succès.
Le 12 octobre ils se sont mis en grève, demandant, quel que soit leur métier, 300 € net d’augmentation pour tous. Après 15 jours de grève la direction a cédé face à des grévistes déterminés, organisés en comité de grève soutenu par la CGTG.
Comme l’indique un tract de la CGTG, l’accord signé avec la direction prévoit une augmentation de 150 € net pour tous, le passage à 120 et 140 h par semaine pour certains salariés, quatre embauches supplémentaires en CDD pour un service, le passage en CDI pour un salarié après l’obtention d’un diplôme pris en charge par l’entreprise et la réparation de tout le matériel défectueux, suivie par les cuisiniers.
Dernière victoire à signaler : l’extension de l’accord BINO à ceux qui travaillent à 140 et 120 heures mensuelles, obtenue lors des négociations annuelles obligatoires. Ils ont obtenu le paiement des jours de grève. Les travailleurs pourront rentrer la tête haute le 7 novembre.