La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a pondu un rapport qui alerte sur l’état des finances de la commune. Comme à son habitude, elle préconise de diminuer les dépenses de personnel et d’augmenter les impôts en 2022. La population se dit inquiète et n’entend pas faire les frais de nouveaux tours de vis budgétaires.
Le préfet de Martinique a demandé à la CRC d’analyser le budget de la ville du Gros-Morne qu’il jugeait « in-sincère ».
Selon un élu de cette collectivité, au départ, la CRC avait pointé un déficit autour de trois millions d’euros. Finalement, elle se serait arrêtée à un montant proche de 1,2 million.
L’État demande de prendre des mesures contraignantes pour faire payer à la population l’assainissement des finances en réduisant sur les salaires, donc les moyens en personnel. C’est ce que la CRC avait également préconisé pour la ville de Saint-Pierre, il y a peu.
En fait, ce sont les gouvernements successifs qui sont responsables de cette situation. En effet, ils ont systématiquement ôté des ressources aux services et collectivités publics pour les verser dans les caisses des capitalistes sous forme d’aides diverses (subventions, primes, exonérations, etc.) pour soi-disant créer ou maintenir des emplois. Une des mesures a notamment consisté sous le mandat de Hollande à mettre en place le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), une proposition du Medef de Pierre Gattaz, qui a privé les collectivités de quatre milliards d’euros.
Pas étonnant qu’après cela les collectivités se retrouvent financièrement asphyxiées.
L’argent public doit être réservé aux services publics pour satisfaire les besoins de la population, pas à une poignée de parasites.