Dans un communiqué en date du 29 décembre, Patrick Vial-Collet, président des patrons de l’hôtellerie et de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Guadeloupe, a accusé les grévistes d’EDF PEI de « prendre en otage la population » à cause des coupures d’électricité.
En réalité, Vial-Collet soutient sa classe sociale, le patronat, contre les travailleurs en lutte.
Il en a rajouté une couche lors du journal télévisé de Guadeloupe La Première, faisant mine de s’émouvoir pour les petites entreprises qui risquent de fermer.
Il se garde bien de parler de la manière dont il a profité de la faillite de certaines entreprises. C’est le cas de la compagnie aérienne Corsair qu’il a pu racheter à peu de frais, entre autres, grâce aux 141 millions d’euros offerts par l’État, aux trois millions de la Région Guadeloupe, aux trois millions de la Collectivité territoriale de Martinique, aux trois millions du Conseil départemental de Mayotte et au million de la Collectivité territoriale de Guyane !
Vial-Collet ferait mieux de se taire ! Lui qui exploite ses salariés, se gave de subventions publiques et pleure la bouche pleine.