Le président Macron a ordonné une augmentation du budget militaire de 413 milliards d’euros entre 2024 et 2030. Ce budget de l’armée a augmenté de 60 % par rapport à la précédente loi de programmation militaire (295 milliards d’euros).
Macron a présenté le 20 janvier les grandes lignes de la nouvelle loi de programmation militaire lors de ses vœux à l’armée, prononcé sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Il a affirmé que « la loi de programmation militaire traduit les efforts du pays en faveur de ses armées ». Selon Macron, cet argent permettra « d’avoir une guerre d’avance » pour « être prêts à des guerres plus brutales, plus nombreuses et plus ambiguës à la fois ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux pays d’Europe et les États-Unis ont augmenté leur budget militaire. Les pays de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) avec en tête les pays impérialistes comme les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont déjà envoyé toutes sortes de blindés, d’armes de guerres à l’Ukraine. Ceux qui se frottent les mains, ce sont les industriels de l’armement comme Dassault, Thalès, Safran.
Ainsi en France, les crédits pour la commande de munitions (bombes, missiles, canons Caesar) pour les forces armées ont explosé en 2023.
Et le budget va augmenter de trois milliards pour atteindre 43,9 milliards d’euros. Les dépenses publiques utiles à la population diminuent, l’État prétend ne pas avoir d’argent pour financer les retraites, les hôpitaux, les écoles, les transports publics etc. Par contre il a les moyens comme toutes les puissances occidentales de faire la guerre à la Russie avec la peau des Ukrainiens.