Le 30 mars, les agents du Centre communal d’action sociale des Abymes se sont de nouveau mis en grève pour réclamer que le maire respecte les engagements pris lors d’une première grève en janvier dernier.
Le CCAS des Abymes gère les aides sociales à la population, un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et un Service soins infirmiers à domicile (SSIAD). Il est dirigé par un conseil d’administration dont le président est Éric Jalton, maire de la ville des Abymes.
Les aides-soignants, infirmiers, agents administratifs et techniques grévistes dénoncent les retards récurrents de versement de la paie, les absences non remplacées qui aggravent la surcharge de travail, le manque de moyens et la terreur exercée par la vice-présidente et la directrice générale. Le 30 janvier, le maire s’était engagé sur quasiment toutes les revendications. Mais comme souvent, les accords ne sont pas respectés. Alors, le comité de grève constitué par les agents a voté la reprise de la grève.
Grâce au comité de grève, les agents ont encore une fois dirigé eux-mêmes leur mouvement. Après trois jours de grève et la signature d’un nouvel accord avec le maire le 3 avril, le travail a repris le 4 avril. Mais le comité de grève a l’intention de continuer à se réunir pour surveiller les avancées.