Les agents territoriaux affectés notamment à la gestion des denrées alimentaires ont cessé le travail jeudi 27 avril. La cause ? L’intervention intempestive d’une cheffe d’établissement au mépris de règles qu’elle est supposée faire respecter.
La presse a informé que les élèves du lycée de Bellefontaine avaient été privés des services de la restauration scolaire à cause d’un conflit. Ce dernier a eu des répercussions sur leurs cours, certains produits ne pouvant pas leur être fournis pour travailler.
En fait, l’incident viendrait du non-respect d’une procédure d’approvisionnement par l’adjointe de la proviseure qui aurait demandé à des enseignants d’aller directement se procurer ce dont ils ont besoin pour leurs travaux pratiques sans en référer aux agents chargés de gérer les stocks. Les agents ont donc décidé de mettre un bon coup de frein pour faire comprendre à ce PERDIR (Personnel de direction) qu’il doit également respecter les procédures et les personnels de la CTM mis à la disposition des élèves et des agents de l’Education nationale. Dans cet établissement, certains semblent considérer que leur statut de PERDIR les exonère de toute obligation. En particulier celle de respecter les travailleurs moins diplômés qu’eux ou qui ne portent pas leurs tenues de ville pour travailler.
Cette saine réaction des agents a permis de montrer à cette cheffe le rôle essentiel de ces travailleurs dans le fonctionnement de « son » établissement. L’affaire est loin d’être terminée.