Les agents du SMGEAG* affectés à Sainte-Rose ont repris leur grève le 9 octobre. Leurs contrats de travail ont été trans- férés au SMGEAG le 1er septembre 2021. Initialement agents de la fonction publique, ils se sont mobilisés pour que le SMGEAG leur remette à chacun un contrat de travail à durée indéterminée de droit privé dans le cadre d’un détachement d’office. Ils ont porté leur revendication devant le tribunal administratif de Basse-Terre et ont obtenu gain de cause.
La direction du Syndicat mixte n’appliquant pas la décision du tribunal, ils se sont mobilisés une première fois le 4 septembre 2023, puis ont suspendu leur grève avec l’assurance d’une rencontre. Mais le résultat n’est pas satisfaisant : le SMGEAG leur propose des contrats ne prenant pas en compte leur ancienneté en particulier. De plus la direction a décidé de leur verser en octobre des salaires inférieurs aux précédents sous prétexte que les contrats ne sont pas signés.
Les agents font le nécessaire pour réalimenter le réseau afin de ne pas trop pénaliser la population. Mais c’est la direction du SMGEAG qui porte la responsabilité des perturbations.
*SMGEAG = Syndicat mixte de gestion de l’eau de la Guadeloupe.