En Nouvelle Calédonie, la communauté Kanak a organisé ces jours derniers de puissantes manifestations. Il s’agit pour eux de protester contre le projet du gouvernement d’autoriser le vote des personnes ayant vécu 10 ans dans le pays.
Le samedi 13 avril plus de 20 000 manifestants kanaks favorables à l’indépendance ont manifesté. Le même jour, le cortège des non indépendantistes, les « loyalistes » ont organisé une aussi importante manifestation selon la presse officielle.
Le colonialisme français a toujours pu s’offrir une majorité aux référendums sur l’indépendance du pays en ayant soutenu de nouvelles colonisations de peuplement. En effet la plupart des nouveaux votants sont des Blancs européens pour la plupart et hostiles à l’indépendance de la Nouvelle Calédonie. Naguère, c’est le Premier ministre de De Gaulle, Messmer, qui avait organisé une nouvelle colonie de peuplement en facilitant l’arrivée de Blancs, dont beaucoup des pieds noirs issus d’Algérie.
La population kanak qui a boycotté le dernier référendum n’a pas l’intention d’en rester là. Elle veut poursuivre sa lutte pour l’indépendance, le respect et sa dignité. Ce peuple a en effet été bafoué et méprisé trop longtemps. Aujourd’hui ils disent encore une fois « stop » « ça suffit » au colonialisme français.