La presse a largement rapporté la nouvelle de la démission de Ralph Monplaisir, maire de la ville de Case-Pilote, et un des soutiens de Emmanuel Macron en Martinique.
La décision a été annoncée la veille du jour d’un procès devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour la construction illicite d’un restaurant, le « Kay Dada ». Il comparaissait à côté du propriétaire de l’établissement.
Selon le maire démissionnaire, le motif de son retrait ne sera pas lié à cette affaire. Mais il n’a pas voulu en dire plus. L’administration en charge des questions d’urbanisme ainsi que la justice qui a été saisie reprochent à Ralph Monplaisir ainsi qu’au gérant du restaurant diverses infractions comme le non-respect du plan local d’urbanisme (PLU), la construction illicite mais également la perception d’une taxe. Pour sa défense, Ralph Monplaisir se serait contenté de dire qu’il ne savait pas. Une défense qui n’a pas convaincu le procureur. Mais ce dernier va-t-il envoyer la force publique le cueillir comme Pinto pour le mettre au trou en cas de condamnation ? On peut en douter. Car cette justice-là est au service d’un camp : celui des riches, des patrons comme Monplaisir et le propriétaire du restaurant.
Quant à savoir si Ralph Monplaisir a réellement démissionné, certains en doutent quand on sait qu’il devrait rester membre du conseil municipal de la ville.
En réalité, cette soi-disant démission n’est qu’une maladroite parade pour ne pas être condamné en sa qualité de maire.