Le vendredi 13 décembre, Rodrigue Petitot, dit le « R », a demandé sa libération provisoire en attendant son procès, le 21 janvier 2025. Cette demande a été rejetée par le tribunal de Fort-de-France.
Ils étaient plusieurs centaines à s’être rassemblés devant le tribunal de Fort-de-France, pour soutenir Rodrigue Petitot. Ce dernier, président du Rassemblement pour la protection des peuples et ressources afro-caribéens (RPPRAC), est incarcéré à la prison de Ducos en attendant son procès en janvier 2025.
Les autorités lui reprochent d’être entré par effraction chez le préfet, le 11 novembre. Ce jour-là, le ministre des outre-mer, en visite en Martinique, se trouvait chez le préfet. Petitot, accompagné de ses camarades militants, sont alors allés demander des comptes au ministre sur la question de la vie chère.
En effet, depuis le 1er septembre, le RPPRAC mobilise des milliers de personnes qui exigent que les prix baissent. Ainsi, durant ces trois derniers mois, des manifestations, des blocages d’hypermarchés appartenant aux riches capitalistes de l’île, des émeutes à Fort-de-France, ont eu lieu dans un contexte d’indignation vis-à-vis de la cherté de la vie.
En emprisonnant « Le R », la justice et l’État cherchent à en faire un exemple et à le faire taire, tout en envoyant un message aux travailleurs et à la population pauvre qui ont osé se mobiliser contre la vie chère.
Quoiqu’il en soit, ce message passe mal auprès de la population qui souhaite majoritairement que le « R » soit libre !