Les patrons de la grande distribution étaient auditionnés le 11 décembre par une délégation sénatoriale dans le cadre de la « lutte contre la vie chère. »
« Les causes de la vie chère, on les connaît ». C’est ce qu’a affirmé Stéphane Hayot, le directeur général de GBH (Groupe Bernard Hayot) lors de son audition. Nous le croyons volontiers. Qui d’autre que les dirigeants du groupe contrôlant l’import-export et la grande distribution pourraient mieux connaître les causes de la vie chère ?
Nous le croyons bien moins quand il tente d’expliquer qu’il ne fait que très peu de marge. Les patrons de la grande distribution disent tous que c’est à cause du prix du transport et des taxes. Ils font comme s’ils ne se faisaient pas de profit. Ce n’est certainement pas en faisant très peu de profit que l’on devient l’une des plus grandes fortunes de France comme Hayot. De toute façon nous nous ne pourrons en avoir le cœur net qu’en vérifiant par nous-mêmes. Qu’ils ouvrent les comptes de leurs entreprises ! Ils ne le font pas justement parce que les marges qu’ils réalisent sont exorbitantes.