CO N°1341 (4 janvier 2025) – France – Nouveau gouvernement : rien de neuf

Les nouveaux membres du gouvernement ont été nommés le 23 décembre. Ce sont, pour la plupart de vieux politiciens qui ont déjà fait la preuve qu’ils sont contre les travailleurs et au service des riches capitalistes.

Élisabeth Borne, ancienne Première ministre de Macron, est connue pour avoir usé à outrance de l’article 49.3 pour faire passer les lois contre les travailleurs, notamment la réforme de la retraite. Elle se retrouve au ministère de l’Éducation nationale.

Manuel Valls, ex Premier ministre de Hollande, se retrouve ministre des outre-mer. Il avait à l’époque dégradé le code du travail avec les lois travail.

Gérald Darmanin est maintenant ministre de la Justice. Il était précédemment ministre délégué aux outre-mer. Il avait en 2021, envoyé le GIGN et le RAID aux Antilles pour réprimer ceux qui luttaient, lors de la crise sociale en Guadeloupe.

Sébastien Lecornu, qui était à l’époque ministre de l’Intérieur, avait contribué à cette répression. Il est aujourd’hui ministre des armées.

Tout comme les autres, ce gouvernement sera au service du grand patronat, et tentera de faire payer la dette et la crise du système capitaliste à la population.

Il n’y a aucune illusion à se faire, la nécessité est plutôt de se préparer à nous défendre collectivement contre les futures attaques.