Jeudi 9 janvier, la gendarmerie a perquisitionné le domicile d’Aude Goussard et de Gladys Roger. Les gendarmes ont affirmé enquêter sur le financement de leur association, le RPPRAC.
Aude Goussard est secrétaire du RPPRAC, tandis que Gladys Roger en est la trésorière. Depuis le 1er septembre 2024, elles, ainsi que le président du RPPRAC, Rodrigue Petitot, ont mobilisé des milliers de personnes pour dénoncer la vie chère. Le mois dernier, en décembre 2024, des blocages d’hypermarchés avaient encore lieu pour exiger la baisse des prix.
Rodrigue Petitot est actuellement emprisonné à Ducos. Désormais, ce sont Aude, Gladys et l’ensemble de l’association qui semblent dans le collimateur des autorités.
Il semblerait que la protestation de la population précaire, les blocages d’hypermarchés et autres mobilisations, n’aient pas plu aux puissants de l’île.
Ces répressions montrent que les békés, les riches capitalistes et l’État à leur service souhaitent faire payer à ces militants et à la population laborieuse l’audace de s’être révoltés.