CO N°1342 (18 janvier 2025) – Les profits cachés de Bernard Hayot (GBH)

De nouvelles informations relatées par le journal Libération du 10 janvier 2025, sur les comptes, les richesses et les faces cachées du capitaliste béké Bernard Hayot, ont été largement commentées sur les médias locaux. Des faits concernant cet exploiteur le plus riche d’outre-mer qui n’ont étonné personne, notamment pas les membres de la population pauvre de Martinique.

Le journaliste de Libération, lui, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. En première page on peut lire : « Un revirement notable pour GBH, le groupe le plus puissant d’outre-mer… surtout connu pour son opacité financière. Assigné quelques mois plus tôt devant le tribunal de commerce par quatre lanceurs d’alerte soucieux de faire la lumière sur ses véritables profits, l’entreprise au chiffre d’affaires d’au moins 4,5 milliards d’euros a donc pris les devants et choisi de faire acte de transparence. Mais une transparence toute relative. Seuls les comptes sociaux du holding ont été publiés, et non les comptes consolidés incluant ses innombrables filiales, comme l’exige pourtant la loi, et sans lesquels il est impossible de prendre la mesure des bénéfices réalisés. Un flou d’autant plus controversé que le groupe est régulièrement pointé du doigt pour son rôle dans la crise sociale contre la vie chère aux Antilles. »

Une prochaine audience est prévue devant le tribunal du commerce de Fort-de- France, le 23 janvier.

On n’a aucune illusion à se faire sur la justice bourgeoise qui, à coup sûr, ne révélera pas les profits réalisés par ce capitaliste qui a un pied dans les couloirs de l’Elysée et fait ce qu’il veut. Elle cherchera à duper la population par des propos ou arguments tordus qui ne tromperont personne. Et sans doute l’affaire sera-t-elle renvoyée de procès en procès, aux calendes grecques, comme pour le chlordécone.

Et pourtant ces informations sur l’un des responsables de la vie chère nous concernent toutes et tous. Mais il n’y a pas à avoir d’illusions. La véritable solution qui permettrait de connaître la vérité sur les immenses profits réalisés par Bernard Hayot sur ses salariés ne peut qu’être le résultat d’une lutte et d’un rapport de force favorable aux travailleurs.

Car tous les responsables politiques locaux sont incapables de réaliser de tels objectifs, parce qu’ils et elles n’ont aucun pouvoir sur ces riches et sont complaisants ou impuissants.