Plusieurs mesures du gouvernement entrent en vigueur dès ce mois de janvier 2025.
Le RSA
Les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) seront automatiquement inscrits à France Travail. Ils seront obligés de faire 15 à 20 heures d’activité (en fait, du travail gratuit), sous peine de se voir retirer le RSA. Le gouvernement prétend comme cela favoriser le retour à l’emploi. En fait l’État rend service aux capitalistes en organisant la concurrence entre chômeurs et travailleurs. La mesure permettra aussi de faire des économies sur le dos des plus pauvres. Les grands patrons eux, pourront jouer sur tous les tableaux. Ils profiteront de l’exploitation des allocataires du RSA tout en continuant à s’attaquer aux conditions de travail et à supprimer des emplois.
Les tickets-restaurant
Il n’est plus possible d’acheter des produits comme des pâtes, du riz, avec les tickets-restaurant dans les supermarchés. Seuls les aliments directement consommables peuvent être payés comme des plats préparés, des sandwichs…
Cette règle était déjà en vigueur, mais il y a eu une dérogation durant la crise liée au Covid-19 pour l’achat de tout type d’aliments. Depuis, beaucoup de travailleurs font leurs courses en payant avec des tickets-restaurant. Et s’ils préfèrent l’utiliser ainsi, c’est parce que leurs revenus, leur salaire sont insuffisants. Les tickets-restaurant, même avec une utilisation élargie, ne peuvent cacher le fait que les salaires sont trop bas et qu’il faille de réelles augmentations de salaire qui sont le seul moyen de pallier l’inflation et la vie chère.
Tarifs postaux
Les tarifs d’affranchissement de La Poste augmentent de 6,8 %, notamment les lettres vertes et les lettres recommandées. Les Colissimo (service des colis postaux) augmentent de 5,8 % pour les particuliers. Certains services en outre-mer étant déjà plus chers que dans l’Hexagone ne seront pas concernés par la hausse des tarifs. Notamment les Colissimos. La direction de la poste évoque l’inflation. Mais ce n’est pas à la population de la payer.
Les attaques contre les travailleurs et les classes laborieuses vont se poursuivre. Il sera nécessaire pour la classe ouvrière de se préparer collectivement à répondre coup pour coup.