CO N°1348 (12 avril 2025) – Guadeloupe – Sotradom : fin de la grève

Les salariés de cette société du BTP ont manifesté le 31 mars et le premier avril. Ils étaient une centaine dans les rues de Jarry. Ils sont en grève contre des licenciements.

156 ouvriers risquaient d’être licenciés et déjà une procédure de 92 licenciements était entamée. Ces licenciements surviendraient à cause d’impayés de chantiers de la Région de l’ordre de 10 millions d’euros. Les salariés réclament donc leurs paiements. Le patron estime qu’il n’a pas d’autres choix que de licencier pour maintenir l’entreprise. Le président de la Région, lui, a réagi sur les médias en disant que la Région ne doit d’argent à aucune entreprise. Qui a raison, qui a tort ? Les patrons du BTP en profitent pour faire régner un climat d’inquiétude chez les travailleurs, en prétendant être contraints de licencier, voire de déposer les bilans.

Finalement un accord en demi teinte a été signé. La Région a accepté de financer une partie des marchés. Grâce à la grève environ 70 salariés restent en poste. Mais 80 sont licenciés pour le moment.