Le journal Médiapart a révélé qu’un récent syndicat lycéen a reçu plus de 90 000 euros de subventions publiques en moins de deux ans.
L’argent a notamment servi en notes de frais d’hôtel à 300 euros, en dépenses dans des bars, pour du champagne… Le ministère, au courant, a pourtant laissé faire. Ce syndicat s’appelle « Avenir Lycéen » et il a été créé de toutes pièces par le ministère de l’éducation de Blanquer et autres hauts-fonctionnaires de l’éducation.
Blanquer, fin 2018, face aux protestations et aux blocages des lycéens contre la réforme du bac, a constitué ce faux syndicat corrompu. Ils ont recruté des jeunes élus lycéens, petits macronistes dociles et habitués aux couloirs du ministère. L’un des jeunes fondateurs de cette mascarade a comme par hasard obtenu un poste au ministère ! Donc l’argent public coule à flots pour ces jeunes qui s’opposent systématiquement aux protestations des lycéens. Le but est de court-circuiter les organisations lycéennes et les syndicats enseignants opposés aux réformes. Blanquer ne cesse de faire la morale sur le respect des valeurs républicaines à l’école, sur la « tenue républicaine »… Il est à la tête d’un ministère véreux qui soudoie des lycéens !