CO N°1252 (28 novembre 2020) – Dans les entreprises

Chantiers en lutte (Martinique)

Dans les bâtiments les profiteurs à l’œuvre

Certains patrons du BTP profitent de la période de crise sanitaire pour augmenter leurs profits. Par exemple, des ouvriers rapportent que leur patron veut les obliger à faire des heures supplémentaires ou à augmenter les cadences. D’autres patrons utilisent des petits chefs pour faire pression sur les ouvriers, allant même jusqu’à insulter ceux qui ne se laissent pas faire. Tout cela pour les pousser à la faute afin de se débarrasser d’eux.

L’écho de Jarry

EDF Centrale Jarry : sé on dézòd ka mèt on lòd

Le 3 novembre, la veille de la visite en Guadeloupe du grand patron, les salariés de la maintenance ont cessé le travail pour réclamer l’argent et les tickets restaurant qui leur sont dus depuis longtemps. Sous pression, la direction a promis de faire rapidement des réunions pour régler le problème.

L’écho de l’aéroport

Un seul mot d’ordre

Le mot d’ordre commun de tous les travailleurs du secteur aérien devrait être : nos salaires et nos emplois doivent être garantis. Il faut prendre sur les profits passés, présents et à venir des capitalistes qui se sont enrichis de notre travail, quel que soit notre statut, intérimaire, CDD, CDI, et quelle que soit l’entreprise où nous travaillons.

L’écho des hôpitaux (Martinique)

Inadmissible !

Il y a toujours plus d’agents malades du Covid. Par contre, les conditions pour être reconnu en maladie professionnelle sont toujours aussi restrictives. On voit revenir des collègues avec des séquelles, mais en plus leur salaire a été amputé du jour de carence ! Non seulement ils nous font risquer notre peau et en plus ils rognent sur nos salaires. De quoi se révolter !

L’austérité maintenue pour l’hôpital

Le 29 octobre, alors que la deuxième vague de Covid arrivait, les députés ont voté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Le gouvernement s’est félicité de l’augmentation du budget de 8,6 milliards d’euros par rapport à 2020, mais il manquera encore près de 2 milliards pour financer les dépenses incontournables des hôpitaux et les mesures prévues par le Ségur de la santé. En réalité ce sont de nouvelles économies qui sont imposées à l’hôpital public.

L’écho des hôpitaux (Guadeloupe)

Nos C.A. en péril

Maintenant, on nous oblige à sursoir à nos congés annuels et à les déposer dans un compte épargne temps. Sous prétexte de plan blanc !

Le plan blanc, c’est quatre objectifs de mobilisations des moyens. Au CHU, un seul objectif est visé : la mobilisation du personnel déjà exténué.

Pawòl a travayè bannann

Courtois o lokal-la ?

Depuis septembre, le maire de Capesterre Belle-Eau a promis un nouveau local aux camarades de la CGTG banane. C’était il y a trois mois…