Les ouvriers de la Colas à Pointe des Grives, continuent leur grève. Ils s’opposent aux licenciements de 28 ouvriers sur 74 que compte l’entreprise. Ils sont mobilisés depuis la fin de 2020. Le vendredi 12 février au matin, ils ont organisé une opération môlôkôy (escargot) sur l’autoroute, laissant une seule file de libre pour la circulation des véhicules.
Au cours de cette mobilisation, ils ont été rejoints par des transporteurs. Les dockers de la Pointe des Grives aussi ont apporté leur solidarité en recevant une délégation des grévistes dans leur entreprise. Des militants d’autres syndicats sont également passés à plusieurs reprises pour les soutenir et les encourager sur leur piquet de grève, un barrage installé à l’entrée de la Colas.
Les ouvriers de la Colas déclarent que la Colas est « une filiale de la multinationale Bouygues. Et en 2020, elle a fait 30 milliards de profit sur le dos des travailleurs ». Et de rajouter : « le licenciement pour motif économique, c’est un mensonge ! » Et: « qu’en Martinique, la direction paie des dizaines de cadres blancs avec un salaire mensuel compris entre 10 000 à 15 000 euros. Alors, pas question de licenciements ».
Des négociations entre direction et ouvriers devraient se poursuivre le lundi 15 février. Les grévistes sont déterminés.