L’Écho des hôpitaux (Martinique)
Fermeture de lits d’orthopédie
Aujourd’hui en Martinique, cela fait près de 49 lits en moins dans cette discipline. C’est la rentabilité d’abord ! Et on peut dire que c’est infernal.
Pas « intéressés »
Parmi les trouvailles du gouvernement, il y a la possibilité d’une prime d’intéressement qui pourrait remplacer la prime de service actuelle. Ce serait une prime collective attribuée au niveau d’un service ou d’une catégorie, versée en fonction d’objectifs. Une nouvelle manière de nous arnaquer et de nous diviser.
L’Écho de l’aéroport
Air Guyane : le personnel mobilisé obtient satisfaction
Le personnel d’Air Guyane, dont le PDG n’est autre que Koury, a obtenu satisfaction de ses revendications, suite notamment à l’intervention de l’inspection du travail.
En matière d’hygiène et sécurité, le personnel ne disposait pas du minimum, notamment les masques et le gel qui sont indispensables ; même les vestiaires n’étaient pas aux normes. Par ailleurs les heures supplémentaires et les congés payés n’étaient pas réglés. C’est une habitude chez Koury, qui fait la même chose chez Air Antilles.
ASG : retards intempestifs de la paie…
La paye versée à ASG va du 24 du mois d’avant au 25 du mois effectué. À priori pas de problème si la paie est versée le 25 ou le 26. Déjà, la loi capitaliste avantage le patronat : il reçoit à l’avance un mois de travail qu’il ne paie qu’après. Mais le patron d’ASG paie maintenant 10 jours après, le 5 ou le 6 du mois suivant.
Chaque mois il conserve donc dix jours pour 79 salariés, soit un total de 790 jours de travail. Il peut ainsi placer ce magot à la banque et le faire travailler.
L’Écho de Pôle emploi
Répression contre les militants de l’UGTG, ça suffit !
Jeudi 4 février, une audience en correctionnelle contre les délégués syndicaux de l’UGTG Pôle emploi se tenait au tribunal de Pointe-à-Pitre. Une dizaine de militants étaient présents. Cette fois-ci, la direction s’attaque à l’organisation syndicale UGTG accusée de harcèlement à l’encontre de cadres de Pôle emploi, après avoir fait condamner la secrétaire du CSE Patricia Pioche pour diffamation. L’affaire a été renvoyée au 4 mars.
L’Écho des assurances
BNP Paribas : les bénéfices sont au rendez-vous
Malgré la crise sanitaire, BNP Paribas a terminé l’année 2020 avec un bénéfice net de 7,07 milliards d’euros. Et malgré ce chiffre important, le groupe déclare que leur bénéfice est en baisse de 13,5 % par rapport à l’année 2019.
L’Écho de Jarry
Trav’eau fait son beurre sur l’intérim
L’entreprise ne fonctionne avec pratiquement que des intérimaires. C’est bien pratique pour la direction qui peut décider de ne plus rappeler un ouvrier en intérim, surtout lorsque celui-ci demande à ce que toutes ses heures supplémentaires soient payées !
Trav’eau : intérimaires corvéables à merci
L’ambiance est parfois tendue dans la boîte : des heures supplémentaires, des équipes trop réduites (on est parfois deux sur un chantier), des travailleurs qui changent constamment, on ne sait pas où l’on doit travailler en arrivant le matin… et quand tu rouspètes, tu risques la porte. Pas étonnant que la direction ne veut employer que des contrats en intérim.
Gaddarkhan Enrobage : tansyon ! Chomaj pa konjé
Un bon nombre de travailleurs ont été mis en chômage partiel parce que l’entreprise n’a pas pu être ravitaillée en matériaux. Que le patron ne prenne pas ce chômage forcé comme prétexte pour nous refuser nos congés par la suite.
L’Écho des hôpitaux (Guadeloupe)
CHU : ça manque de lumière !
Le DG veut se débarrasser d’un électricien compétent depuis plus de dix ans, sous prétexte qu’un CDI doit être remplacé par un titulaire. Ce n’est pas très lumineux comme idée, mais ce n’est pas étonnant qu’un être obscur soit affolé par un travailleur brillant !
Pawol a travayè bannann
Chlordécone : l’État veut cacher des preuves jusqu’en 2044 …
La commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation du chlordécone avait reçu des documents du ministre de l’agriculture en 2019. Mais récemment, on a appris que ces documents ne pourront pas être consultés avant 2044 !
Chlordécone : … pour avoir le temps de les « perdre » ?
Lors de l’audition du 21 janvier, les juges ont expliqué que d’autres pièces du dossier datant de 2006 avaient déjà été « perdues » au tribunal de Pointe-à-Pitre…
SA Bois-Debout : Chalus ne veut pas recevoir les camarades, il est trop occupé à servir les patrons…
Dans la foulée de l’audience aux Prud’hommes, la cinquantaine de camarades s’est rendue à la Région. Alors que Chalus était bien présent, il a refusé de les recevoir. Finalement, deux conseillers ont reçu les camarades après une longue attente. Ils avaient d’abord téléphoné au directeur de Bois-debout… en toute amitié ?