Combat ouvrier a tenu une conférence de presse le 23 mars 2021 à Fort-de-France pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. L’occasion de rappeler la portée politique de cet évènement : une insurrection et une révolution de 72 jours à l’origine du premier gouvernement ouvrier de l’histoire.
Durant 72 jours, s’appuyant sur la population organisée en bataillons de la garde nationale, les travailleurs ont géré les affaires de la ville de Paris en prenant une série de mesures en faveur des travailleurs, des artisans, des femmes. Cette révolution dura du 18 mars au 28 mai 1871. Ce dernier jour des combats vit les Versaillais de Thiers reprendre le contrôle de la ville au prix de massacres de plusieurs dizaines de milliers de communards.
Cette conférence de presse fut aussi l’occasion de rappeler l’importance pour les travailleurs d’avoir un outil, un parti pour conquérir le pouvoir et l’exercer durablement, ce que les communards n’avaient pas. C’est ce qui en partie a causé la défaite.
D’autres rendez-vous seront organisés pour échanger avec les travailleurs sur la portée politique de cet évènement qui constitua un exemple pour la révolution ouvrière victorieuse de 1917 en Russie.