Échos des hôpitaux (Martinique)
À la cuisine : attitude désinvolte de la direction
Depuis plusieurs semaines, la direction générale a prévu de rencontrer le personnel de la cuisine. Nous étions présents en nombre puisqu’il s’agit de notre devenir ! Eh bien ce jour-là, le DG a brillé par son absence sans prévenir.
Des projets à géométrie variable !
On a appris que la cuisine sera dans un projet de regroupement de la logistique, c’est-à-dire : cuisine et blanchisserie, mais qui comprendra aussi la construction d’un hôpital de 450 lits.
S’agit-il de PZQ1 qui devrait être réhabilité ?!!! Tout cela s’accompagne de questionnaires aux agents en vue de préparer leur reconversion, ou affectation ailleurs…
Dans ces projets nous avons tout intérêt à être très vigilants. C’est parfois l’occasion de faire des coups bas en dépit des affirmations.
Échos des hôpitaux (Guadeloupe)
CHUG : gestion des risques : néant !
Dernièrement, des essais sur les groupes électrogènes ont provoqué une panne.
Puis récemment, la direction a fait sortir une note alertant sur un risque en cas de coupure de courant par EDF, à cause de problèmes sur les installations électriques, suite aux essais de groupes. Le risque porte sur des appareils importants pour faire des soins.
La direction s’en remet-elle à la providence, ou a-t-elle enfin prévu quelque chose pour y remédier ?
Pawòl a travayè bannann
Plantation SCAFC ex- Pomme Rose : le directeur n’a qu’à embaucher !
Les jours d’emballage, le directeur refuse que les camarades partent à 13h pour « couper toutes ses bananes ». S’il ne veut pas perdre de banane il n’a qu’à embaucher plus d’ouvriers…
Les camarades ne lui interdisent pas non plus de rester seul finir la coupe de la journée !
Sucrerie en lutte (Gardel)
Une campagne mitigée
C’est la fin d’une campagne qui a été moins productive qu’en 2020. Au bilan, environ 454 000 tonnes de cannes récoltées, dont 29 000 tonnes à Marie-Galante. 25 000 tonnes ont été transférées à Gardel après l’explosion de la chaudière et la richesse moyenne a été de 9. La direction y trouve son compte, et les ouvriers ?
Des tonnes de canne debout
Près de 44 000 tonnes de canne, soit 60 % du tas de cannes, sont restées sur pied, alors que leur richesse saccharine était encore très élevée, taux supérieurs à 9. Pour les petits planteurs, c’est une perte sèche et ils réclament une indemnisation.