Les obsèques du camarade Eugène Claude Judor, né le 27-07-1944, ancien secrétaire général du syndicat CGTG des ouvriers de la banane de la Guadeloupe, ont eu lieu le 19 août dernier à Capesterre-Belle-Eau. Il était père de sept enfants.
Avant Judor le syndicat CGTG des ouvriers de la banane était une coquille presque vide. Il disposait, au début des années 1970, d’un local mis à sa disposition par l’ancien maire communiste Paul Lacavé, mais à l’époque, il n’y avait pas de délégués (du personnel ou du comité d’entreprise) élus sur aucune plantation. C’est avec l’aide de camarades et d’anciens camarades de Combat Ouvrier, notamment Christophe Paul et Daniel Bastide (décédé la semaine dernière) que le syndicat des ouvriers de la banane avec un groupe de travailleurs du secteur, dont Judor, s’implanta sur un certain nombre de grandes plantations et devint une force avec laquelle les patrons devaient désormais compter.
Des délégués du personnel et du CE de la CGTG ont été élus sur ces plantations qui presque toutes comptaient au minimum 50 salariés : SCA Plaine, plantations Pierre Buttel et Famille, SCA-Bologne (plantations Valeau), plantations Max Martin à Capesterre-Belle-Eau et à Goyave, plantation Déravin à Routhiers et Goyave. Et bien d’autres.
Et c’est fort de cette implantation que le syndicat lança en février 1977 sa première grève importante pour réclamer que le salaire journalier passe de 29,50F à 35,00F comme en Martinique. La grève fut victorieuse et quelque temps après, Judor fut élu secrétaire général du syndicat CGTG des ouvriers agricoles, poste qu’il occupa jusqu’à la fin des années 80.
Il fut aussi l’un des dirigeants du mouvement d’occupation des terres à Capesterre-Belle-Eau en 1981.
Pendant tout son mandat de secrétaire général, Judor aidé par les camarades Klébert Vidal et Amassin ont sillonné les routes de la région bananière pour aider les travailleurs du secteur dans leur combat contre l’exploitation des patrons. Un combat qui est plus que jamais d’actualité, car la rapacité des Buttel, Dambas, et autres Lignières est toujours là.
Le camarade Judor fut aussi un militant politique de Combat ouvrier. Il fut candidat sur la liste Combat ouvrier conduite par Daniel Bastide aux municipales de 1977 et plusieurs fois candidat sur les listes de Combat ouvrier.