Le jeudi 16 septembre des employés de pharmacie se sont retrouvés à la pharmacie Marie-Joseph à Petit Bourg, Rivière Salée. Ils entendaient s’entretenir avec Claude Marie-Joseph, qui est aussi le président de l’ordre des pharmaciens, au sujet de l’application de la loi sur l’obligation vaccinale aux employés de pharmacie.
En effet, attribuant subitement la qualification de « personnels de santé » à ces employés il avait décidé de leur appliquer immédiatement la loi du 5 août sur l’obligation vaccinale. S’appuyant sur des instructions venant de l’Ordre des pharmaciens, il entendait même leur interdire l’accès à leur officine à compter du 15 septembre, comme cela est prévu en France hexagonale, et suspendre leur contrat.
Les salariés mobilisés, soutenus par une délégation de la CGTM-santé, ont fait remarquer au pharmacien que, personnels de santé ou pas, la mise en application de la loi avait été reportée en Martinique. Après avoir été ainsi rappelé à l’ordre, ce monsieur a fermé son officine durant la matinée. Il a dû aussi réviser sa copie et accepter de remettre aux salariés concernés un courrier leur accordant quelques jours de congés, jusqu’à la publication des dispositions locales de la loi par le préfet et l’ARS.
Les employés sont donc repartis, courrier en poche et plutôt satisfaits de leur action. Ils restent vigilants.