Selon une étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en novembre 2021, la vie a coûté en moyenne 3,3 % plus cher que l’année précédente en Guadeloupe.
Le prix des produits pétroliers s’est envolé avec plus de 35 % de hausse en un an. Ces augmentations des prix des carburants ont aussi été répercutées dans le secteur du transport avec une augmentation de 18 %. La bouteille de gaz coûte 20 % plus cher.
Ici comme partout dans le monde, les prix des produits alimentaires ont globalement augmenté de 30 % entre 2020 et 2021.
Aux Antilles, ces récentes flambées de prix interviennent dans un contexte où les prix sont habituellement plus élevés qu’en France hexagonale, alors que les salaires y sont plus faibles. Pour les produits alimentaires, les prix sont 30 % plus élevés dans une grande surface en Guadeloupe ou en Martinique que dans l’Hexagone. La député Mathilde Panot a analysé en décembre 2021 les différences de prix pour des produits similaires achetés en Martinique et en France. Résultat : une augmentation de 48 % sur un caddie de produits de première nécessité en Martinique.
Cela alors que la Guadeloupe et la Martinique comptent deux fois plus de chômeurs et deux fois plus de pauvres que la France hexagonale.
Pour faire face aux augmentations de prix, il faudrait augmenter en urgence les salaires, les pensions, les minima sociaux de 500 € au moins pour tous ! Il faut exiger qu’aucun salaire, aucune pension, aucune allocation ne soient inférieurs à 2 000 € nets !