Des bruits de bottes et de cliquetis des armes se font entendre autour de l’Ukraine.
On parle de guerre prochaine dans le cas où la Russie envahirait l’Ukraine. Elle a massé autour de ses frontières près de 100 000 soldats, des tanks et un armement sophistiqué. Les USA et l’OTAN ont aussi amassé des armes lourdes dans des pays proches et alliés. Joe Biden a demandé aux familles américaines de quitter l’Ukraine. Il a déclaré que des troupes en nombre sont prêtes à débarquer en Ukraine en cas d’invasion. Macron, chef d’un impérialisme de second rang, a déclaré, pour ne pas être en reste, que la France est prête à riposter en cas d’attaque russe.
Un ballet diplomatique est en train de se dérouler entre représentants de l’Union européenne et de la Russie. Il est aussi question d’une rencontre Macron-Poutine. Macron est président de l’Union européenne pour six mois. Mais ceux qui comptent vraiment ce sont Poutine et Biden, leurs deux super-puissances, russe et nord-américaine…
La Russie ne veut pas de rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN. Elle entend garder sa mainmise sur les anciennes républiques de l’URSS. On parle aussi d’une rencontre Biden-Poutine. Cette situation rappelle la guerre froide, où pour éviter la guerre chaude on accumulait de part et d’autre des armes conventionnelles et nucléaires. On rivalisait de propos agressifs et on montrait ses muscles. Cela n’écarte toutefois pas totalement les risques de guerre que font planer les grandes puissances au dessus de la tête des peuples.