En 1917, la classe ouvrière russe renverse son empereur, le tsar, et prend le pouvoir avec son parti, le parti bolchevik, dans toute la Russie et dans une centaine de nationalités diverses autrefois dominées. En 1922 cette révolution ouvrière crée l’URSS, Union des républiques socialistes soviétiques, regroupant cette centaine de peuples, de l’Europe à l’Asie. Dans les différents pays de l’URSS la révolution ouvrière avait vaincu la bourgeoisie comme en Russie, créant une société où sont abolis l’exploitation des travailleurs et le nationalisme.
Depuis 1923, l’Union soviétique a fait place, comme l’a analysé Trotsky, à un « État ouvrier dégénéré » : une caste de bureaucrates, avec Staline, a pris le pouvoir aux travailleurs et exerce une vraie dictature.
L’URSS éclate en 1991. Dans chaque république, les bureaucrates, cherchant à posséder plus de richesses dans leur zone, attisent le nationalisme. La nouvelle organisation basée sur le profit va dégrader l’école, la santé et les conditions de vie des populations.
Dès 1991, la république de l’Ukraine décrète son « indépendance vis-à-vis de Moscou ». Elle a une grande superficie, une agriculture et une industrie développées. Ses dirigeants espèrent tirer profit de l’alliance avec les pays capitalistes voisins.
En Ukraine une partie de la population vivant à l’Est est russophone et veut rejoindre la Russie de Poutine.
Les dirigeants à l’Ouest souffrent de la pression de la Russie, et particulièrement de sa politique d’annexion en Crimée, possession de l’Ukraine. Ils sont courtisés par les puissants de l’Europe et des États-Unis. Ces derniers, avec leur organisation militaire l’Otan, ont déjà installé des bases militaires dans des ex-pays de l’URSS. Pourtant, en 1991, toutes les nations du monde à l’ONU avaient voté, sans l’écrire certes, la dissolution de l’Otan.
La guerre de 2014
À l’Ouest, autour de la capitale Kiev, existe un mouvement fasciste dont les membres ont aidé les nazis à l’époque de Hitler, assassinant de nombreux Juifs. Il est lié aux oligarques corrompus et à l’État ukrainien. Il va mener sur le terrain la guerre en 2014 entre l’Ukraine de l’Ouest et le Donbass à l’Est. Ce dernier a voté pour son annexion à la Russie lors d’un référendum en 2014.
Aujourd’hui encore la population du Donbass subit les bombardements de l’armée ukrainienne qui a déjà fait 13 000 morts.
Si la presse occidentale dénonce l’agression de la Russie de Poutine contre l’Ukraine, agression criminelle, personne ne parle de cette guerre qui depuis huit ans, met à rude épreuve les civils de l’Est de l’Ukraine.