Les travailleurs de Brasserie Lorraine, entreprise appartenant au groupe Alain Despointes, sont en grève depuis le lundi 28 mars. L’usine dans laquelle travaillent une cinquantaine de salariés est située au quartier Union au Lamentin.
Les grévistes protestent contre l’attitude autoritaire du directeur général, Philippe Saintigny, arrivé il y a trois ans, et le climat tendu qu’il provoque au sein de l’entreprise.
Ce monsieur cherche à s’imposer sans tenir compte des avis du personnel et de ses délégués, même quand il s’agit des mesures d’hygiène et de sécurité. Les grévistes exigent aussi des augmentations de salaires face à l’augmentation du coût de la vie et la titularisation de certains intérimaires.
La direction a assigné les grévistes devant les tribunaux pour « trouble manifeste illicite », comme elle a pour habitude de le faire à chaque fois que ses salariés se mettent en grève. Mais cette fois-ci, la juge a débouté la direction de Brasserie Lorraine. C’est une première petite victoire pour les grévistes. Ils tiennent bon sur leur piquet de grève. Ils affirment qu’ils tiendront jusqu’à satisfaction de leurs revendications.