CO N°1256 (6 février 2021) – Dans les entreprises

L’Écho de Pôle emploi

Assassinée sur son lieu de travail

C’est avec stupeur et émotion que nous avons appris la mort d’une collègue d’une agence à Valence, en plein travail. Un homme venu à l’agence a tiré sur elle, la tuant sur le coup. Ce tueur s’est aussitôt rendu dans une autre entreprise où il a abattu la DRH d’une balle en pleine tête.

L’Écho des hôpitaux (Martinique)

Toujours pas de virement ! Nou ké faché

Le changement d’affectation dans certains services de collègues leur donne droit à des primes. Non seulement, sur leur fiche de salaire, figurent leurs anciens services, mais en plus, la responsable l’a signalé à au moins deux reprises à la paie ! Cela dure depuis des mois. Lorsqu’il faut « prélever », l’administration est rapide mais par contre lorsqu’il faut payer, elle prend tout son temps !

Manque de brancards aux urgences NPT

À tel point que les VSL sont en file indienne à leur arrivée et il n’est pas possible d’installer les patients. La durée de vie moyenne d’un brancard est pourtant une donnée connue ! Alors pourquoi nous nous retrouvons tributaires de tant de difficultés ? Imprévoyance sûre, mais certainement aussi politique d’économie néfaste !

L’Écho de Jarry

Gaddharkhan – Enrobage : le chômage partiel a bon goût ?

La grève des travailleurs des Sablières de Guadeloupe a occasionné un manque de matériaux dans les entreprises du BTP. Le patron en a profité pour mettre des travailleurs en chômage partiel, c’est-à-dire avec un salaire réduit de 16%. Il faut croire qu’il y a pris goût lors du confinement. C’est surtout une bonne occasion pour diminuer les salaires, ne pas verser les primes et en plus se faire rembourser par de l’argent public.

EDF Centrale Jarry : des résultats pour eux, mais pas pour nous

D’après les rumeurs, en 2020, la centrale a encore permis aux actionnaires de bien profiter grâce à de bons résultats. Comme d’habitude, ce sont les travailleurs qui ont fourni tous les efforts. Mais les résultats sur les fiches de paye, eux, sont loin d’être à la hauteur !

Pawòl a travayè bannann

SA Bois-Debout : des fontaines à eau et à microbes !

Les camarades ont constaté que les fontaines à eau installées dans les hangars étaient sales et non entretenues. On comprend pourquoi le directeur Block de Friberg ne boit pas d’eau dans cette fontaine !

L’Écho des assurances

La reconnaissance à la sauce MAIF  

Depuis la crise sanitaire, notre directeur n’a cessé de nous remercier pour notre engagement et en particulier celui de ceux qui ont travaillé pendant le confinement. De belles paroles, des sourires, des promesses, mais lorsqu’il faut passer à la caisse, cette reconnaissance ne vaut pas grand chose. En réalité le mot reconnaissance n’a pas le même sens pour tout le monde et ne veut pas dire obligatoirement augmentation des salaires pour la direction.