À Fort-de-France, le 27 février : tous dans la rue contre le chlordécone et les pesticides
Le jeudi 11 février dernier, des syndicats, associations, organisations politiques anticolonialistes, dont Combat ouvrier, se sont réunis pour organiser une manifestation de rue à Fort-de-France, le 27 février.
Cette manifestation a pour objectif de dénoncer les empoisonneurs capitalistes et exiger qu’ils soient poursuivis, jugés et condamnés, ainsi que ceux (élus, fonctionnaires) qui les ont couverts, se montrant ainsi leurs complices.
En effet, les juges en charge de l’instruction des plaintes déposées il y a plus de 14 ans, suite à la contamination à la chlordécone et à un cocktail de pesticides, ont clairement annoncé que ce dossier pourrait se solder par un non-lieu pour cause de prescription des faits. Autrement dit, il s’agirait d’un enterrement de l’affaire. Un tel scandale est inacceptable, face à des ouvriers agricoles et à la population qui ont été et sont encore victimes de cet empoisonnement.
C’est en réponse à cette basse manœuvre qu’une manifestation a été fixée le samedi 27 février à Fort-de-France. Combat ouvrier appelle ses militants, ses sympathisants et les travailleurs à se joindre à cette manifestation.
Le rendez-vous est prévu à 8 h 30 à la Maison des syndicats.
En Guadeloupe, le 27 février : tous devant le stade de Capesterre Belle-Eau
À l’initiative des ouvriers de la banane et de la CGTG, un rassemblement de protestation contre le scandale du chlordécone aura lieu le 27 février devant le stade de Capesterre Belle Eau à 8h30.