Le Canard enchaîné du 28 avril a publié un article, véritable bombe en cette période électorale en Guadeloupe.
Les patrons de l’usine de masques Respire + en Guadeloupe ont présenté leur usine en septembre 2020. Elle devait produire 3,5 millions de masques par mois et fournirait la Caraïbe ! Elle avait reçu 450 000 € de la Région et avait un budget de 1,2 millions d’euros.
Le Canard enchaîné écrit que cette usine est fermée depuis un moment et qu’il existe une usine de masques du même nom à St Domingue depuis juin 2020. Elle peut fabriquer des masques avec une main d’œuvre à bas prix ! Cette usine a trois patrons, dont deux Guadeloupéens. Les patrons des deux usines ont fui le Canard.
Respire + aurait donc détourné des fonds de la Région. Le président de Région, Chalus, indigné, affirme que les crédits ont été attribués dans les règles et qu’il portera plainte.
Tout ceci cacherait une escroquerie et des détournements de fonds publics. Encore un exemple de fonds publics dilapidés pour les patrons. À tout le moins, ce cas est révélateur de la légèreté dont font preuve ces dirigeants pour l’utilisation des fonds publics, qui n’est soumise à aucun contrôle réel.