Les prochaines élections pour le renouvellement de la CTM provoquent, outre les retournements d’alliance, diverses prises de position hypocrites. Dernier exemple en date : le refus d’accorder une subvention pour le tournage de la série télévisée, « Tropiques criminels », suite au vote des élus de l’assemblée.
Une vive polémique a éclaté entre élus de la CTM sur l’opportunité ou pas de verser une subvention de 500 000 euros pour l’enregistrement d’une série télévisée. Ce n’est pas la première fois que la collectivité est sollicitée et elle a toujours répondu favorablement les deux précédentes fois. Mais cette fois, les anciens alliés de Marie-Jeanne, Nilor en tête, ont décidé de refuser d’accorder l’aide demandée. Les motifs avancés sont le titre de la série et la faible part réservée aux « Martiniquais » (acteurs, techniciens, etc.).
S’agissant du titre, Nilor a vu dans le mot « Tropiques » une marque de dénigrement de la Martinique. Ce à quoi il lui a été demandé si c’était ce sentiment qui avait conduit Césaire à créer la revue « Tropiques ». Quant à l’absence de retombées positives pour la Martinique, de nombreux professionnels se sont chargés de rappeler des faits et notamment leur situation sociale et les avantages qu’ils attendaient d’une telle subvention dans le contexte économique et social actuel.
Cette polémique met au grand jour le type de débat qui risque d’animer cette campagne.
La CTM a toujours utilisé l’argent public pour déverser des millions dans les coffres des entreprises sous prétexte de soutien au développement économique. Jusque-là, cela n’a jamais posé de problème à certains qui votaient les yeux fermés. Et voilà qu’à l’approche de l’échéance de juin 2021, ils mettent en avant leur orgueil et leur dignité de Martiniquais « blessés » et des questions de morale pour tenter de se démarquer de leurs adversaires. Cela signifie-t-il que la demande de subvention passerait comme une lettre à la poste si le titre était différent et des capitalistes martiniquais aux commandes de cette série ? De toute évidence, l’appel de la mangeoire rend certains amnésiques.