Depuis le 3 mai 2021, les bureaux d’Odyssi à Dillon sont fermés au public et l’activité est arrêtée. Les agents dénoncent les pratiques du directeur.
La société Odyssi est une structure privée qui a une mission de service public : celle de la gestion de l’eau dans les villes de la zone CACEM (Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schœlcher). Cette société est dirigée par un directeur, Jude Christine, qui a été détaché de son administration d’origine, la CACEM. Ce fonctionnaire, depuis son arrivée, s’en prend à des agents dont certains ont la particularité d’être des militants syndicaux CGTM. Ainsi, la seule politique d’Odyssi a consisté à prendre des sanctions ou à engager des procédures de licenciement à l’encontre de ceux qui exigent le respect des accords signés en NAO et des protocoles, la fin des dysfonctionnements, le changement de gouvernance. Manifestement, ce directeur veut faire place nette autour de lui. En avril, Odyssi a été condamnée à payer plus de 40 000 euros à un agent licencié abusivement.
Le conseil d’administration de cette structure est plus qu’informé de la situation. Il promet de prendre des décisions pour ramener la sérénité. Mais il tergiverse. Dernière initiative : le président de la CACEM et maire de Schœlcher a pris contact avec le secrétaire général de la CGTM pour tenter d’obtenir un désaveu des grévistes… Manifestement, les présidents du CA d’Odyssi et de la CACEM semblent miser sur un pourrissement de la situation et l’exaspération des habitants impactés pour s’en sortir.
Les grévistes ont bien compris la manœuvre et affichent leur détermination pour régler une bonne fois cette situation.