CO N°1265 (12 juin 2021) – Gabriel JEAN-MARIE

Je suis originaire de la commune de Rivière-Pilote, dans le sud de la Martinique, où je suis né il y a un peu plus de 62 ans.

Je suis l’ainé d’une famille de sept enfants dont les parents étaient ouvriers agricoles sur des exploitations de békés dans la canne à sucre (de Reynal et de Gentile) et d’exploitants agricoles bananiers.

J’ai adhéré à Combat ouvrier en 1984 après avoir été convaincu de la justesse des idées communistes révolutionnaires et trotskystes. Je fus à plusieurs reprises candidat de Combat ouvrier à diverses élections (législatives, régionales, municipales). Ma première participation sur une liste Combat ouvrier remonte à mars 1986.

Pour les élections territoriales de la CTM des 20 et 27 juin 2021, Combat ouvrier présente une liste et j’ai été désigné candidat tête de liste.

Après avoir travaillé dans le secteur privé de novembre 1978 à août 1987 en qualité de comptable, j’ai enseigné cette spécialité de novembre 1987 jusqu’à mon départ à la retraite. Depuis le 1er mars 2021, je suis retraité de l’Éducation nationale.

Je suis un militant de la classe ouvrière, aux côtés des salariés en lutte et dans leurs organisations syndicales. Depuis juin 2018, je suis secrétaire général du syndicat CGTM,

En décembre 1987, j’ai participé activement au Comité « Lepen déwô » visant à interdire l’arrivée en Martinique de Jean-Marie Le Pen, en constituant un groupe de jeunes à Volga-Plage.

En 1989, je fus l’un des organisateurs de la grève des ouvriers de Crocquet SA (Peugeot) qui a duré de fin avril 1989 à mi-juillet.

Affecté en septembre 1989 au Lycée du Lorrain en Martinique, j’ai été l’un des animateurs du mouvement dans l’établissement de fin septembre 1997 à début novembre 1997 visant à exiger le respect des normes de sécurité. Durant ces dernières années j’ai été également secrétaire général du SMPE-CGTM (syndicat martiniquais des personnels de l’Éducation). À ce titre, avec mes camarades, j’ai animé de nombreux mouvements dans le secteur de l’éducation. J’ai participé notamment aux dernières mobilisations contre la réforme des retraites.

Je fus à l’origine de la création du syndicat CGTM Produits Pétroliers en novembre 2005 et de la mobilisation en avril 2007 qui a abouti à l’harmonisation des salaires des chauffeurs de camions-citernes, certains obtenant une augmentation de plus de 700 euros en mai 2007.

De février à mars 2009, je fus l’un des animateurs du mouvement.

De 2009 à 2014, j’ai organisé les employés de stations-service pour obtenir l’application de la convention collective.

La grève de 2009 a été l’occasion pour moi comme beaucoup d’autres militants et de nombreux travailleuses et travailleurs de faire l’expérience qu’une grande mobilisation fait avancer les luttes et changer les mentalités des masses populaires.

Entre mai et juin 2016, je fus également aux côtés des travailleurs de Fontaine Didier lors de la grève victorieuse de plus d’un mois qu’ils ont menée pour des augmentations de salaires entre autres.

J’ai été élu secrétaire général de la CGTM à son dernier congrès en accord avec Ghislaine Joachim Arnaud qui ne se représentait pas.

Mes convictions m’amènent donc à participer pleinement aux combats petits et grands des travailleurs. En même temps il est fondamental pour moi de situer ces combats dans la perspective d’un nécessaire renversement de cette société dirigée par la classe capitaliste.