Le jeudi 9 septembre, à l’Institut Medico Educatif (IME) l’Ancre du Moule plus de la moitié des salariés était en grève, répondant à l’appel des syndicats à la grève générale. Ils protestaient contre la mise en place du passe sanitaire et l’obligation vaccinale et contre les menaces de sanctions en cas de refus.
Depuis lundi 13 septembre un piquet de grève s’est installé à l’entrée de l’établissement. Piquet dynamique, animé de discussions, d’échanges. Des propositions d’adaptation de la prise en charge des enfants en fonction des contraintes sanitaires ont été formulées. Des voisins sont venus soutenir les grévistes sur le piquet.
Pendant la semaine de mobilisation, un groupe de grévistes s’est rendu au siège de l’AAEA (Association Aide Enfance et Adolescence) à Grand Camp et la direction a négocié une rencontre pour le 20 septembre.
Le lundi 20 septembre, les grévistes, en majorité syndiqués à l’UTAS-UGTG se sont retrouvés au siège. Les négociations ont abouti à la satisfaction des revendications du personnel gréviste. Un protocole de suspension de conflit a été signé avec le report de l’application de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire. Ils sont aménagés et repoussés au 15 novembre. Des discussions sont entamées sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution salariale.