L’ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) gère plusieurs établissements médico-sociaux. Les salariés ont fait trois jours de grève notamment contre l’obligation vaccinale.
Le 1er, le 4 et le 13 octobre, ils ont manifesté devant le siège de l’association à Pointe-à-Pitre. Ils exigeaient la suppression de l’obligation vaccinale, le versement de la « prime Covid » et la mise en place du comité social et économique (CSE) où siègent les représentants du personnel.
Lors des négociations avec les responsables, les grévistes ont obtenu le versement de la « prime Covid », la mise en place de leur CSE et quelques aménagements pour améliorer leurs conditions de travail. Mais pour le moment, les responsables n’ont pas reculé sur l’obligation vaccinale. Le 15 octobre, des salariés non vaccinés ont reçu un courrier de suspension de leur contrat de travail. Les grévistes ont décidé de continuer la lutte pour protester contre la suspension de leurs collègues. Le 19 octobre, ils se sont rassemblés devant le siège.