Le lundi 15 novembre des centaines de manifestants, et principalement des travailleurs, ont répondu à l’appel à la grève générale soutenu par la CGTM et la CDMT. Depuis le 25 octobre, les salariés de la Sécurité sociale sont en grève pour les salaires et contre un directeur méprisant.
Ce lundi 22 novembre 2021, plus d’un millier de travailleurs ont fait grève et manifesté à l’appel d’une intersyndicale d’organisations syndicales et de travailleurs indépendants. Cette fois encore, la grève a été déclarée reconductible. Tant il est évident que Macron et son gouvernement continuent d’être arrogants. Face aux revendications ouvrières et populaires, ils répondent en envoyant leurs forces de répression.
Alors, oui ! Camarades travailleurs, on ne trouvera pas avant longtemps une situation aussi favorable pour entrer en grève tous ensemble, et gagner.
Nous sommes en position de force actuellement !
En Martinique, le 22 novembre, des travailleurs de la Santé, des pharmacies, les territoriaux aussi, étaient à nouveau en grève. Ceux de l’usine du Galion, des PTT, d’Odissy, du bâtiment, de la Métallurgie, des enseignants, ou du commerce, étaient eux aussi en grève.
Depuis plusieurs jours, la Guadeloupe est bloquée par les barrages. La population soutient le mouvement. Les patrons et leur gouvernement commencent à craindre le mouvement de masse. Elus et préfet lui-même se mettent à « bafouiller » !
C’est le bon moment pour faire avancer nos revendications ! Faisons grève tous ensemble maintenant. Après il sera trop tard ! Ne perdons pas de temps. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner !
Dans chaque entreprise, faisons des assemblées générales, formulons nos revendications, élisons des comités de grèves avec le soutien des syndicats.
Aux camarades grévistes et à tous ceux qui sont « an rézistans » vis-à-vis de leur employeur, nous envoyons un grand « Tchimbé red »! et surtout « pa ladjé »
A ceux qui se préparent, nous disons : Formulez vos propres revendications !
Mais déjà, il y a une revendication pourrait unir tous les travailleurs. C’est celle d’une augmentation de salaire substantielle, uniforme et aussi l’augmentation des pensions et des minima sociaux. Car, face à l’augmentation énorme des prix de l’essence, de l‘alimentation, il faut absolument que nos salaires, pensions, minima sociaux augmentent. L’argent est là, dans les coffres forts des capitalistes. Il faut le prélever sur ces profits.
Total a amassé des profits à hauteur de 4,6 milliards d’euros au trimestre dernier, 23 fois plus qu’il y a un an au même trimestre. Le grand capital se porte bien. ! Alors, si nous réclamions 500 euros pour tous, immédiatement et un smic à 2000 euros nets, ce serait tout juste de quoi vivre un peu plus correctement.
Ce qui a été l’étincelle de la révolte ouvrière et populaire c’est la suspension de centaines de travailleurs de la santé et du médico-social parce qu’ils ne voulaient pas se faire voyant ses forces de répression ! et les chefs des administrations qui sont les véritables responsables, les incendiaires, ce sont eux.
Plusieurs centaines de travailleurs sont aujourd’hui suspendus, privés de salaire pour ne pas satisfaire à l’obligation vaccinale selon la loi du 5 août. Et, aux dires du ministre Véran ils ne sont pas concernés par le report de l’application de l’obligation vaccinale au 31 décembre 2021, comme cela est le cas pour les salariés du CHUM. L’état et les directions locales aux ordres privent des familles entières de revenus. Cela est une violence inouïe contre les travailleurs. C’est à cette violence d’état que répondent aujourd’hui les travailleurs en grève en manifestations, sur les piquets de grève et les barrages.
En Guadeloupe, les jeunes qui pillent et qui tirent des coups de fusil expriment une colère considérable contre le chômage et la pauvreté. Cette colère pourrait être retournée contre les véritables ennemis : les capitalistes et le gouvernement et non contre les petits commerçants.
C’est l’absence d’une véritable direction politique des travailleurs qui laisse la porte ouverte aux actions inconsidérées.
Faisons grève tous ensemble, une vraie grève générale et de la puissance de la lutte des travailleurs sortira une vraie direction qui pourrait devenir avec ces jeunes qui y seraient associés une vraie direction révolutionnaire. Elle se ferait alors respecter de tous. Oui, les travailleurs ont cette responsabilité la aujourd’hui! ! Alors en avant ! Tous en grève !