Depuis le 8 novembre, les ouvriers ont fait plusieurs jours de grève pour protester contre la baisse de leur salaire de 80 € par mois. Le directeur avait décidé d’appliquer une récente convention collective qui inclut la mise en place de la retraite complémentaire et prévoyance ainsi que la subrogation.
Suite à cette grève, le directeur a été contraint de rembourser aux ouvriers toutes les sommes supplémentaires prélevées. Depuis la grève, les ouvriers ont aussi obtenu le respect de la journée de sept heures. Avant, le directeur leur demandait de rester au-delà de 14h. Maintenant à 13h tout le monde part.
La retraite complémentaire, la prévoyance, la subrogation représentent un progrès pour les ouvriers de la banane. Mais elles entrainent de nouveaux prélèvements sur leur salaire de misère, tout juste le Smic. Avec les millions d’euros de fonds européens que les gros planteurs touchent, ils peuvent non seulement augmenter les salaires des ouvriers agricoles mais aussi prendre totalement à leur charge la retraite complémentaire et autres prélèvements !