Le collectif des 30 organisations en lutte depuis la mi-juillet 2021 contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire avait appelé à une grève générale le 20 janvier 2022. Cette date fait référence au mouvement de lutte du LKP (Liyannaj kont pwofitasyon) qui avait commencé le 20 janvier 2009 et avait duré 44 jours.
Nous relatons ci-dessous certaines actions et grèves qui ont eu lieu ce 20 janvier 2022.
Grève marchante à Jarry avec la CGTG
Une cinquantaine de militants de la CGTG se sont rendus le 20 janvier à Jarry pour manifester le jour de la grève générale. Parmi eux des soignants suspendus mais aussi des travailleurs d’autres secteurs : ArcelorMittal, en grève depuis 143 jours, Pôle emploi, Orange…
La manifestation est partie de la Centrale Diesel Export où des camarades sont en lutte depuis 17 mois pour une reconversion de l’entreprise et leur réintégration. Les manifestants ont alors circulé à pied dans Jarry, faisant halte dans plusieurs entreprises où ils ont pris la parole et ont discuté avec les salariés, les invitant à faire la grève, d’abord sur le Port. Puis à GMA (Grands moulins des Antilles), où l’accueil fut chaleureux, les travailleurs ont exprimé leur solidarité en prenant aussi la parole. Là, comme tout le long du parcours, les manifestants ont sollicité une aide financière pour les soignants suspendus et pour les grévistes d’ArcelorMittal. Sur la route, des chauffeurs de camions et d’autres travailleurs ont donné à cette collecte. Il y eut une halte à la SARA, rencontre avec des salariés, qui ont offert de l’eau pour les grévistes, puis au Village de Jarry, où les discussions avec les travailleurs se sont multipliées. Au rond-point voisin un ralentissement de la circulation a permis d’informer les automobilistes pour la plupart compréhensifs, voire complices. Le groupe s’est ensuite déplacé jusqu’à ArcelorMittal où un bilan de l’action a été discuté. Des propositions sur les actions à venir se sont multipliées. La nécessité d’une intervention plus massive de la classe ouvrière a été discutée. La collecte de cette journée pour les grévistes et les suspendus a rapporté 2 000 €. Dans l’après-midi une partie des manifestants ont rejoint les grévistes de Carrefour Milénis.
Le 20 janvier à Milénis
Les travailleurs de Carrefour Milénis se sont mis en grève suite à l’appel à la grève générale du Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale. Les grévistes en ont profité pour discuter des différents problèmes du moment : soutien aux soignants suspendus sans salaire depuis des mois, difficultés des collègues de Carrefour face à la vie chère et aux attaques du patronat. Cette « pause » pour lutter ensemble a été d’un grand réconfort pour ces collègues, constamment sous pression. Tous et toutes admettent que sans lutte rien ne sera réglé.
Des travailleurs qui venaient ensemble du CHU à Milénis ont été bloqués en route par les forces de répression. Ils ont été sauvagement réprimés, gazés. À cette nouvelle, des manifestants qui se trouvaient à Jarry se sont rendus à Milénis.
Les grévistes de la Poste le 20 janvier
Des agents des bureaux de Baie-Mahault et Jarry étaient déjà entrés en grève le 7 décembre 2021 pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, les suppressions de postes, et demander des embauches. Le15 décembre les agents de la Poste du Nord Grande-Terre (Port-Louis, Petit-Canal, Anse-Bertrand) avaient rejoint la grève, où 100 % des postiers sont désormais en grève. Des agents du bureau de Bergevin se sont également mis en grève durant la journée de mobilisation générale du 20 jan-vier 2022. La direction de la Poste compte supprimer quatre tournées de facteurs dans le Nord Grande-Terre. Ce qui signifie aussi la suppression de quatre postes de travail. Les courriers des tournées supprimées devraient être pris en charge sur les tournées restantes et augmenter la charge de travail des postiers. Les postiers sont déterminés à défendre les emplois et leurs conditions de travail face à la direction de la Poste.
Grève des travailleurs municipaux UGTG
Depuis le 20 janvier, la fédération des travailleurs communaux de l’UGTG a déclenché la grève. Plusieurs jours après, la grève se poursuit dans certaines communes, dont Port-Louis. Les travailleurs et leur syndicat estiment que les revendications de la dernière grève de mars n’ont pas été entièrement satisfaites. Beaucoup de travailleurs n’ont pas eu gain de cause sur la revalorisation de leur situation. Cette grève est à mettre aussi en relation avec le mouvement général contre les licenciements pour non vaccination de certains personnels, dont les soignants.