Le problème des salaires dans la métallurgie et le BTP est une préoccupation permanente dans ces secteurs.
À ArcelorMittal, par exemple, depuis le mois de septembre 2021, les salariés revendiquent une augmentation de salaire de 300 € nets par mois. Ils ont appris que pour le seul troisième trimestre 2021, ce trust a fait 4,6 milliards de dollars de bénéfices. Cet argent réalisé par les travailleurs ne profite qu’aux actionnaires. Mais le directeur général, lui, fidèle aux ordres de son maître Mittal, ne veut pas entendre parler d’augmentation de salaires.
Dans le BTP, les patrons eux aussi ne veulent rien entendre sur les augmentations de salaires. Ils se contentent d’appliquer les miettes de la grille de salaire dans la convention collective du BTP.
Plus encore, certains patrons cherchent à tricher avec les travailleurs sur la grille en question. Ainsi, il a fallu que les ouvriers de l’entreprise SOCARE, par exemple, insistent et rappellent à leur patron de mettre à jour la nouvelle grille de salaires, alors qu’elle était applicable depuis plusieurs mois.
D’autres patrons appliquent au rabais la prime de transport ou de panier, avec des sommes bien inférieures. Et quand des ouvriers leur font remarquer cette « erreur », ces profiteurs leur répondent négligemment : « Ah je n’avais pas fait attention. Je vais faire rectifier cela par le ou la comptable !! ». Les hypocrites !