Depuis le 16 février, des employés de l’entreprise Carrefour Market au François sont en grève pour réclamer des augmentations substantielles de salaires.
Cette entreprise spécialisée dans la vente de produits alimentaires fait partie du groupe Despointes (Promocash, Martinique viandes, etc.). Vendredi 25, puis lundi 28 février, les salariés grévistes et leur syndicat CSTM se sont retrouvés au tribunal. Ils ont été assignés à cause d’un piquet de grève mis en place depuis le début de leur mouvement. Autre point de blocage, la direction n’accepte pas que les salariés grévistes bénéficient de l’assistance du secrétaire général de leur centrale, CSTM.
Le tribunal a demandé que le piquet de grève soit enlevé et a fait la proposition de recourir à une médiation. La direction refuse cette solution.
La direction joue le pourrissement. Comme le disent les employés, depuis le début de la crise sanitaire, l’entreprise a toujours fonctionné, et même très bien. Et durant le mois de novembre 2021, l’activité s’est maintenue avec tout son personnel qui était à son poste de travail. Aujourd’hui, les grévistes estiment que leurs demandes n’ont rien d’exorbitant. Aussi, ils maintiennent, et leur présence sur le site, et leurs exigences.