Denis Deloumeaux est agent administratif au CHU de Pointe-à-Pitre. Comme des centaines de soignants, il est privé de son travail et de son salaire depuis octobre 2021 à cause de la loi du 5 août relative à l’obligation vaccinale. Il ne veut pas se faire vacciner contre le Covid-19.
Le 12 février, il a commencé une grève de la faim devant le CHU pour protester contre son licenciement. Il exige d’être réintégré, lui et ses collègues, à leur poste de travail. Les soutiens se sont organisés autour de Denis Deloumeaux en poursuivant l’animation du piquet de grève. Des militants du mouvement, des gens de la population, et des collègues sont présents en permanence pour le soutenir. Ni la direction du CHU, ni les autorités n’ont daigné réagir encore.
Le collectif d’organisations en lutte contre l’obligation vaccinale appelle à une grande manifestation le 12 mars en soutien à Denis Deloumeaux qui symbolise aujourd’hui plus fortement tous les licenciés.
Mardi 8 mars, un bon groupe de militants de l’UTS-UGTG a bloqué le pont de la Gabarre où ils ont distribué un tract lié à cette affaire. Un embouteillage géant s’en est suivi. On comprend leur colère.