CO N°1282 (26 mars 2022) – Éditorial – Samedi 9 avril, votez et faites voter Nathalie Arthaud : « le camp des travailleurs »!

La société va de mal en pis. Tout le monde l’a remarqué dans son caddie de courses ou à la pompe à essence : les prix augmentent fortement. La hausse des prix de l’énergie risque de continuer à cause des spéculateurs capitalistes qui profitent de la guerre en Ukraine. Cette flambée des prix survient alors que les salaires sont bloqués depuis des années et que les travailleurs sont confrontés à une offensive générale du patronat pour les baisser d’une manière ou d’une autre.

Face à la hausse des prix, Nathalie Arthaud déclare qu’il faut augmenter les salaires dans la même proportion que les prix !

Aucun salaire, aucune pension de retraite, aucune allocation ne devrait être en-dessous de 2 000 € net !  En deçà de cette somme, il n’est pas possible de vivre un tant soit peu décemment. Cette revendication est d’autant plus nécessaire aux Antilles,  où les prix sont jusqu’à deux fois plus élevés que dans l’hexagone.

Les séquelles coloniales y sont tenaces. Le licenciement de centaines de travailleurs de la santé parce que non vaccinés est non seulement stupide, mais barbare.

La situation de millions de travailleurs en France et aux Antilles privés d’emploi et de salaire, et en grande précarité, est révoltante. Le chômage de masse est le résultat d’une politique du grand patronat, qui cherche à faire toujours plus de profit. Les salariés qui restent en poste voient leur charge de travail augmenter, effectuant parfois le travail de deux ou trois personnes.

Il y a une solution à ce fléau : répartir le travail entre tous ! avec maintien du salaire ! Aucun travailleur ne doit être privé d’un emploi et d’un salaire décent.

Cela a un coût, oui. Mais de l’argent, il y en a à foison ! Les grands patrons font d’énormes bénéfices sur le dos des travailleurs. 103 milliards de profits nets en 2021 pour les entreprises du CAC 40 !

Les patrons mentent en disant qu’ils sont en difficulté. Qu’ils montrent leurs comptes !  Il faut abolir le secret commercial, le secret bancaire, le secret des affaires. C’est une des revendications principales du programme de lutte de Nathalie Arthaud !

L’État respectueux des riches ne remettra pas en cause ce secret bancaire. C’est pour cela que les travailleurs doivent l’imposer. Ce serait le premier pas vers le contrôle de l’économie par les travailleurs.

Il faudra arracher tout cela au patronat par nos luttes collectives. En 2009, la grève générale aux Antilles a forcé le patronat à augmenter les salaires de 200 euros et en 1968, le smic de 30%. Eh bien, voilà̀ la méthode à employer : renouer avec les luttes, les grèves générales et se faire craindre du patronat et du gouvernement !

C’est aussi la voie vers une remise en cause de la propriété privée des entreprises. C’est dans le cadre d’un combat  devenu offensif, large, collectif, général et révolutionnaire que les travailleurs seront amenés à exproprier les gros  possédants pour leur propre compte et celui des classes populaires. Ce sera le début du renversement des classes dominantes et de l’avènement du pouvoir ouvrier. Ce sont les riches possédants, békés et de couleur aux Antilles, bourgeoisie des grandes puissances impérialistes, oligarques russes et ukrainiens, qui sont à l’origine des guerres pour conserver leurs richesses. Ce sont eux qui sont à l’origine des crises économiques et qui font payer les peuples dans les catastrophes qu’ils engendrent et qu’ils nous préparent encore plus grandes. Votez Nathalie Arthaud, c’est exprimer la nécessité urgente de se débarrasser de ces classes parasites et criminelles.