Le « contrat d’engagement jeune » nouveau dispositif du gouvernement Macron, a été présenté le 7 mars dernier par Pôle Emploi en association avec les Missions locales.
Il a pour objectif d’aider les jeunes de moins de 26 ans, sans formation et sans emploi, à « construire un projet professionnel puis trouver un emploi ». Présentation presque alléchante, mais pour avoir accès à des emplois souvent mal payés et précaires. Les jeunes « engagés » pourront percevoir, sous certaines conditions, une rémunération ne dépassant pas 500 euros. D’après Pôle emploi, en Martinique, environ 800 jeunes pourraient être concernés par an, alors que le nombre de jeunes chômeurs est évalué officiellement à 9000… Et toujours rien pour la masse des autres jeunes, laissés pour compte !
Alors au-delà de la démagogie du gouvernement, avec ce plan qui surgit à la veille des élections, ce énième dispositif jeune n’est surement pas une solution d’avenir pour les jeunes qui, au mieux, après 6 mois à un an, risquent de se retrouver à la case départ.
Les jeunes, eux, réclament de vrais emplois, et un vrai salaire leur permettant de vivre dignement. 2000 euros mensuels au moins. Mais pour cela, ils n’ont pas à compter sur les plans de Macron ou d’autres candidats. Ils auront à compter sur leur force et leur mobilisation aux côtés des travailleurs, contre ce système inique qui laisse sur le bord du chemin une partie importante de la jeunesse, pour les profits d’une poignée de possédants.