CO N°1283 (9 avril 2022) – Éditorial – Aucun candidat élu ne nous préparera un avenir meilleur

La situation au lendemain du premier tour des élections sera sensiblement la même que depuis plusieurs semaines. Une guerre atroce en Ukraine et qui bouleverse la vie de millions de gens. Et des millions d’autres personnes qui, jusqu’à chez nous, subissent la hausse des prix et voient leur niveau de vie diminuer.

Avec la guerre, les spéculateurs s’en donnent à cœur joie pour provoquer l’inflation généralisée des prix. Ils vendent la matière première à prix d’or avant même qu’il n’y ait de vraies pénuries. Un peu comme TotalEnergies qui avait quadruplé ses bénéfices avec la hausse du prix du pétrole en 2021.

En France les politiciens au gouvernement disent aux travailleurs qu’ils devront faire des sacrifices. Après la pandémie ils utilisent la crise liée à la guerre en Ukraine pour nous pressuriser encore plus ! « J’assume, oui, de vous dire qu’il faudra travailler plus » disait Macron, le 2 avril, dans son meeting électoral. À l’issue des élections, le candidat élu et son gouvernement nous feront payer la crise pour maintenir les bénéfices de la bourgeoisie.

C’est pourquoi il faut exprimer notre mécontentement. Voter au premier tour pour Nathalie Arthaud qui défend le camp des travailleurs permet cela. Voter pour l’extrême droite, c’est se tirer une balle dans le pied ! L’extrême droite est une menace sérieuse pour les travailleurs. Sa politique anti-immigration cherche à diviser la classe ouvrière. Son intention est d’imposer la soumission aux travailleurs une fois au pouvoir. Les partis d’extrême droite s’attaqueront d’abord aux organisations ouvrières.

Voter Macron ou Mélenchon pour barrer l’extrême droite c’est aussi une imposture. Ils ne sont pas des barrages contre l’extrême droite. Ce ne sont que des leurres ! Macron s’attaque ouvertement à toute la classe populaire. Malgré la pandémie il a continué la restriction budgétaire dans les hôpitaux, il a diminué les allocations des chômeurs, il prévoit maintenant de s’attaquer au RSA, de mettre la retraite à 65 ans. Il promet aussi des milliards en plus pour l’armement et des baisses d’impôts qui ne profiteront qu’aux entreprises. Quant à la gauche portée par Mélenchon, qui promet des miracles au sein même du système capitaliste, elle n’apportera que la déception et la résignation des travailleurs. Tout comme les précédents gouvernements de gauche qui ont même orienté le vote vers l’extrême droite !

En Guadeloupe et en Martinique de nombreux travailleurs s’abstiennent au premier tour. Soixante pour cent d’abstention aux présidentielles en 2017. L’abstention concerne surtout les couches populaires qui subissent les difficultés au quotidien. Ecœurés et en colère de par leur situation, ils ne croient plus au vote. Mais l’abstention ne permet pas d’être entendu. L’abstention c’est se taire. Il faut faire connaitre son mécontentement et sa révolte dans les urnes. Mais aussi en dehors, sur le terrain de la lutte, dans les entreprises et dans la rue. Au mois de novembre la population présente sur les barrages, dans les manifestations avait justement exprimé sa colère ! Les soignants sans salaires depuis des mois se battent toujours ! C’est la voie à suivre car seules les luttes massives, collectives et générales peuvent vraiment changer les choses. C’est dans cette voie là que nous pourrons trouver les forces d’aller plus loin, à terme jusqu’à l’expropriation des gros possédants et au renversement révolutionnaire du système capitaliste.

Le vote pour Nathalie Arthaud signifiera que nous sommes sur le bon chemin.