Les agents de l’Office National des Forêts (ONF) sont mobilisés contre leur direction. La diminution des effectifs et leurs conditions de travail sont au centre de leurs exigences.
L’ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui gère à la fois des agents qui relèvent du statut des fonctionnaires et d’autres du secteur privé. Depuis des années, les effectifs de l’ONF baissent en Martinique. De 140 en 1970, l’effectif est actuellement passé à 31 et la direction envisage un effectif de 26 dans trois ans. La direction fait de plus en plus appel à des entreprises extérieures qui interviennent comme sous-traitantes, ou encore aux contrats d’insertion. Cela constitue autant de moyens de ne pas procéder à de vrais recrutements, notamment pour ne pas remplacer les départs à la retraite. Face à ce choix, les salariés syndiqués à la CGTM s’étaient déjà mobilisés il y a un an. Mais la direction était restée sourde.
La semaine dernière, les agents se sont donc mobilisés en perturbant notamment l’accès à la plage des Salines pour exiger que les pouvoirs publics règlent leur situation. Ils ont pu ainsi se faire entendre et obtenir des interventions des services de l’État et de la Collectivité Territoriale de Martinique. Comme quoi la lutte reste encore la meilleure forme de « dialogue social » face à des interlocuteurs obstinés.